Retour à l'accueil Chronologie La société féodale Les châteaux Les guerres Les armes La religion Les liens Livres conseillés
Les croisades

 

 

Les croisades de Saint Louis

Les croisades servaient à convertir les pays qui ne sont pas chrétiens.

En chemin : Au milieu de l'été 1096. Les croisés commençent leur grande aventure. Trois armées traversent l' Europe jusqu'à Constantinople. La plus grande armée est commandée par Raymond de Saint-Gilles, compte de Toulouse. La deuxième armée est commandée par Godefroy de Boillon. Elle traverse la Hongrie où le roi Halman retient en otage un frère de Godefroy avec sa famille, comme garantie de la bonne conduite des croisés dans son royaume. La troisième est celle de Bohémond 1er et des normands de Sicile, elle traverse l'Italie où elle reçut la bénédiction du papa Urbain 2.

La première croisade : Laprise de Nicée : Pendant sept ans et trois jours, les armées croisés font en vain le siège de Nicée. Lorsque leur allié, l'empereur Byzantin Alexis 1er, envoie des renforts pour reprendre Nicée.

La deuxième croisade : Presque un an après la bataille de Darylée, les croisés semparent d'Antioche grâce à un garde turc, un traîte. A leur tour ils sont assiégés par l'armée du seigneur de la guerre turc. Herbogah. Ils savent qu'ils ne tiendront pas longtemps car ils ont peu de nourriture en réserve.

La troisième croisade : La prise de Jérusalem en 1099 : Cette croisade est commandée par Godefroy.
Elle est la plus connue des trois croisades de Saint Louis. Jérusalem est une des plus grosses villes des terres saintes, les premiers a être entrés dans Jérusalem sont Godefroy et un groupe. La prise de Jérusalem fut dure. Godefroy mouru empoisonné presque 2 ans plus tard.
200 ans plus tard, un chef sarrasin réussi à la reprendre.