Retour à l'accueil Chronologie La société féodale Les châteaux Les guerres Les armes La religion Les liens Livres conseillés
Le château-fort - Guédélon - un château en construction !

 

 

Guédélon

Guédélon est un château médiéval qu’on construit maintenant avec les moyens du Moyen-Age. Il est construit à proximité d'une carrière de pierres.

On peut y voir les ateliers de l’époque ( forgeron, tailleur de pierres…). Tout ces ateliers servent à la construction du château. Ils élèvent des animaux, des chevaux pour tirer les charrettes. Il y a des maquettes de châteaux, un restaurant et des tables de pique-nique.

Les ateliers  :
Il y a des tailleurs de pierres qui fabriquent les pierres du château. Des maçons pour faire tenir les pierres ( On peut voir que les pierres de la partie avant du mur sont plus droite que les autres parties pour impressionner les invités, mais ce n’est pas plus résistant.) Il y a une corderie pour les cordages. Une poterie. Une forge, on l’on peut voir des armes de l’époque avec une explication et ils forgent aussi des clous pour le château ( plus de 800 clous ont servis pour le pont .)


Quelques photos prises sur le chantier



vue générale du chantier

le cheval est l'unique moyen de transport

le donjon et ses échafaudages


une vue prise du haut du donjon



A Guédélon toutes les pierres sont taillées comme au Moyen-age... seulement avec les outils d'époque.
Les outils, les clous sont directement fabriqués à la Forge... avec un soufflet impressionant !
Les cordes, qui permettent de soulever ou de tirer les pierres, sont fabriquées sur place...
Vous voyez ici un mur d'enceinte en construction. Sur les bords extérieurs les pierres sont bien taillées et lisses. Entre ces 2 couches le remplissage est fait avec des pierres non taillées et du sable.
Il y a bien sur un potier et son four qui fabrique tous les ustensiles servant au chantier.
 
Maintenant si vous voulez voir l’intérieur du château, je vous laisse la surprise.